Le football camerounais dans un gros marasme...
Déjà en crise, sur fond de l'élimination prématurée des Lions indomptables, dès les huitièmes de finale de la dernière CAN, le football camerounais ne vit pas ses meilleurs jours.
En effet, la Fédération camerounaise de football est actuellement secouée par un scandale et ce, après la suspension de 62 joueurs, jugés inéligibles pour la phase des play-offs du championnat.
La Fécafoot a précisé que ces joueurs ont menti, soit sur leur âge, soit sur leur identité.
Le plus jeune joueur de la CAN 2023...pas si jeune que ça
Parmi les joueurs épinglés par la fédération, figure le joueur de Victoria United FC Wilfried Nathan Douala, supposé le plus jeune joueur de la dernière Coupe d'Afrique des nations, en Côte d'Ivoire.
Convoqué par l'ex-sélectionneur Rigobert Song, il avait suscité une polémique et plusieurs connaisseurs du football camerounais ont remis en cause son âge.
Âgé de 17 ans, selon les documents officiels, il s'est avéré qu'il a été interviewé par le journal Le Monde, en janvier 2022, sauf qu'il s'est présenté sous le nom d'Alexandre Bardelli, un milieu de terrain prometteur qui avait, à l'époque, 21 ans.
Quel risque pour les Lions ?
Selon certains analystes, "l'affaire Douala" aura des conséquences très graves sur le football camerounais. Parmi les scénarios possibles, une éventuelle disqualification des deux prochaines éditions de la CAN, en 2025 et 2027.
Certes, le joueur concerné n'a pas disputé la moindre minute en Côte d'Ivoire, mais il a été sélectionné, alors qu'il faisait déjà l'objet d'une enquête pour fraude sur son âge et son identité...